Soft skills

Le rôle et les responsabilités des professionnels achat ont considérablement évolué ces 5 dernières années.

Pour atteindre vos objectifs, vous avez besoin de ressources humaines correctement qualifiées et correctement positionnées dans l’organigramme Achat. Les compétences requises ont muté, allant de simples tâches administratives à la gestion des relations fournisseurs et aujourd’hui aux achats responsables et à la gestion d’un réseau à la fois interne et externe. L’accent est en conséquence davantage mis sur les soft skills, c’est à dire le savoir-être que sur les hard skills, c’est à dire les compétences métier. En effet, le développement commercial de l’entreprise repose sur des personnes ayant des qualités de leadership, la capacité de prendre des initiatives, de mener des équipes et des projets, de communiquer de manière adaptée avec tout type de populations et au final de prendre les bonnes décisions.
enjeux des achats Le plus grand challenge des achats  aujourd’hui est de trouver des personnes de talent capable d’aligner les stratégies achat sur la politique globale de l’entreprise. De fait, plus que des acheteurs, les professionnels achats sont aujourd’hui des acteurs de la performance globale de l’entreprise.

Des acteurs du changement : les Achats ont également besoin de professionnels capables de s’approprier de nouvelles approches et de nouveaux outils mais surtout avec l’ouverture d’esprit, la diplomatie et le leadership nécessaires pour faire accepter que les façons traditionnelles de fonctionner ne sont pas forcément les meilleures. 

Un contexte international : ces qualités relationnelles, de leadership et de charisme sont fondamentales également dans un environnement multi-sites et multiculturels, où la maîtrise des langues est essentielle.

Les acheteurs doivent savoir décomposer les coûts et mettre en place des plans de réductions de coûts avec les fournisseurs. Mais au-delà de ces aspects, le développement des relations fournisseurs est une composante quotidienne du travail des acheteurs, il permet l’amélioration continue des performances des fournisseurs en termes de qualité, services, innovation, développement durable, temps de cycle, tout en luttant continuellement contre les surcoûts.

Les performances des  organisations Achat reposent sur la  construction de structures achat appropriées en termes de ressources humaines  et un système de management rigoureux pour garantir la mise en place des stratégies définies. L’équipe Achat doit être composée de différents types de profils qui se complètent les uns les autres, tant par les rôles et responsabilités que par les personnalités et styles de management.